

La Zeolite 2 GT a été développée à partir des technologies éprouvées sur les projets Photon et Zeolite 2 XD (aile de la RedBull X-Alps 2023). Les gènes de ces deux ailes se sont combinés pour donner naissance à une aile très efficace et confortable pour le marche et vol, le vol-bivouac et les grands cross.
Le profil adopté permet de bénéficier de nos derniers progrès et offrir plus de vitesse et une meilleure maniabilité, essentiellement dus à un nouveau positionnement de l'ouverture sur le profil. L'allongement est à peine augmenté mais toujours modéré pour cette catégorie d'aile et validé dans les conditions alpines fortes. L'optimisation de la structure interne a permis d'améliorer les performances en ajoutant sept cellules sans augmenter le poids total de l'aile.
La sécurité passive comme le comportement en fermeture ont été améliorés par une meilleure tenue le long de la corde, particulièrement à l'arrière du profil. Bien que le profil soit mieux tenu nous sommes parvenus à diminuer la traînée totale du suspentage. Le long de l'envergure, nous avons adopté une nouvelle architecture uniquement composée de groupes de trois cellules comme développée sur la Photon. Ceci permet d'obtenir le meilleur ratio entre le nombre de renforts diagonaux et le nombre de points d'attache du suspentage, ce qui permet de garder une structure légère tout en étant performante.
La Zeolite 2 GT est une aile plus rapide et plus agile destinée à des pilotes de niveau plus élevé. La voûte de la Zeolite 2 GT et son absence de winglets donnent un comportement optimal en thermique tout en restant sain en cas de fermeture. Cependant, elle exige davantage d'attention et d'actions de la part du pilote que la Photon en aérologie turbulente. La Zeolite a besoin d'actions du pilote plus précises en conditions fortes du fait d'une stabilité moindre en roulis et comme en tangage. Par ailleurs, et bien que la Zeolite soit plus légère d'un kilogramme et se plie dans un volume inférieur à celui de la Photon, leurs durées de vie sont similaires.
Tailles | XS | S | MS | ML | L |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de cellules | 71 | 71 | 71 | 71 | 71 |
Surface projetée (m2) | 15.9 | 17.2 | 18.5 | 19.8 | 21.1 |
Surface à plat (m2) | 18.9 | 20.4 | 22 | 23.5 | 25.1 |
Envergure projetée (m) | 8.9 | 9.3 | 9.6 | 9.9 | 10.3 |
Envergure à plat (m) | 11.3 | 11.8 | 12.2 | 12.6 | 13.1 |
Allongement projeté | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
Allongement à plat | 6.8 | 6.8 | 6.8 | 6.8 | 6.8 |
Corde | 2.09 | 2.17 | 2.26 | 2.33 | 2.41 |
Poids de l'aile | 3.38 | 3.56 | 3.75 | 3.91 | 4.19 |
Fourchette de poids en vol (kg) | 60-75 | 65-85 | 80-95 | 90-105 | 100-115 |
EN | D | D | D | D | D |
* Le poids peut varier jusqu’à 50 grammes pour une même taille du fait des variations du grammage du tissu.
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Marque: Air Design
… un mot ? Universelle ! …une image ? Une attraction magnétique ! Au déco, les gens ne peuvent s’empêcher de la toucher ou de la gonfler. Ils sont comme hypnotisés. …un rêve ? Seul sur un sommet isolé… dans une galaxie lointaine, très lointaine…
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…un mot ? Léger ! …une image ? Une fois plié dans son Airpack 50-50 XS, c’est juste impossible de deviner qu’il s’agit d’une aile biplace. …un rêve ? Accéder à une pente vierge, les skis aux pieds… dans une galaxie lointaine, très lointaine…
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Quatre ans après la sortie du Zeno, il reste en tête de la classe EN D, et nous savions qu'il ne serait pas facile de le remplacer, mais après deux ans de R&D intense, nous avons enfin un digne successeur.
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