Les Erreurs Courantes des Pilotes Débutants en Parapente et Comment les Éviter
Le parapente est un sport de glisse, mais avant tout une activité aéronautique, carré et rigoureux. C'est un engin qui pardonne beaucoup d'erreurs en comparaison avec d'autres aéronefs, ce qui peut parfois conduire à du laxisme ou de l'excès de confiance. Voici une liste des erreurs fréquentes et quelques conseils pour les éviter.
1. Ne Pas Vérifier l'Équipement Avant le Vol
Erreur : Partir en vol sans vérifier chaque composant de votre équipement ou en négligeant sa visite pré-vol.
Conseil :
- Pré-vol : Faites une inspection minutieuse de votre voile, lignes, sellette, et mousquetons avant chaque vol. Vérifiez l'absence de déchirures, de clés dans le suspentage, et que votre secours est bien en place dans son container.
- Routine : Développez une routine de vérification systématique pour ne rien oublier. (casque, secours, boucles de la sellette, tours de freins, tours de sellette)
2. Mauvaise Gestion de la Voile au Décollage
Erreur : Négliger sa technique de décollage, et la prendre pour acquise après le stage d'initiation.
Conseil :
- Pratique au Sol : Retournez fréquemment sur la pente école jusqu'à ce que la voile devienne un prolongement de votre corps, tout comme l'est votre voiture. Le gonflage face voile devient par la suite une activité à part entière, tout comme le vol. C'est fun et utile !
- Astuce : Si votre site de décollage le permet, n'hésitez pas à y gonfler de temps en temps afin de démystifier l'acte de décoller, et vous approprier l'endroit pour un vol plus zen.
3. Mauvaise Évaluation des Conditions Météorologiques
Erreur : Voler sans avoir une bonne compréhension des conditions météo actuelles.
Conseil :
- Éducation Météo : Apprenez à interpréter les prévisions météorologiques, les nuages, et surtout les conditions thermiques. Un vol en thermique trop tôt mène malheureusement à de l'incompréhension, donc de l'inaction au pilotage, et parfois à l'accident. C'est le cas de la plupart des pilotes qui arrêtent l'activité au bout de quelques vols en autonomie.
- Observation : Observez toujours les autres pilotes avant de voler, les mouvements de leurs ailes, et si le ciel est déjà rempli de cumulus.
4. Mauvaise Gestion des Thermiques
Erreur : Voler en thermique trop tôt.
Conseil :
- Apprendre les Thermiques : Comprenez ce que sont les thermiques, comment les repérer (cumulus, oiseaux, autres pilotes etc.), et comment les utiliser ou les éviter (tant qu'on n'est pas autonome à 100% à l'atterrissage, qu'on ne sais pas voler droit et tourner rond).
- Prudence : Ne vous aventurez pas dans des thermiques forts sans avoir de l'expérience; commencez par des conditions plus douces en restitution de fin de journée par exemple.
5. Ne Pas Savoir Atterrir Correctement
Erreur : Prise de terrain mal maitrisée.
Conseil :
- Approche : Travaillez sur votre approche d'atterrissage. Soyez conscient de votre altitude et de la direction du vent. La PTU ou la PTS sont indispensables à CHAQUE vol, du débutant au pilote de haut niveau.
- Pratique : Faites beaucoup de vols en air calme pour pratiquer vos atterrissages. Une formation en école rigoureuse (comme le Centre Ecole du Markstein) vous fera progresser en sécurité.
https://www.centreecolemarkstein.com/
6. Sous-estimer la Sécurité et être en excès de confiance.
Erreur : Prendre des risques inutiles ou ne pas porter l'équipement de sécurité adéquat (comme un casque ou un parachute de secours).
Conseil :
- Formation : Suivez des cours de formation et des stages de perfectionnement régulièrement. Passez vos brevets en école labellisée par la FFVL.
- Équipement : Une aile EN A ou A+ est indispensable pour commencer sereinement. Vous verrez, elles sont amusantes longtemps dans votre progression !
7. Manque de Communication
Erreur : Ne pas informer quelqu'un de son plan de vol ou ne pas communiquer avec d'autres pilotes en l'air.
Conseil :
- Plan de Vol : Dites toujours à quelqu'un où vous allez voler et quand vous devriez être de retour. Ceci est valable pour toute activité à risque (VTT, rando, etc.)
- Radio : Utilisez une radio VHF sur la fréquence FFVL pour communiquer avec d'autres pilotes ou les secours en cas d'incident.
8. Ignorer les Signes de Fatigue
Erreur : Continuer à voler alors que l'on est fatigué, ce qui peut affecter le jugement et les réflexes.
Conseil :
- Écoute de Soi : Écoutez votre corps. Si vous êtes fatigué, il est temps d'arrêter les vols et de finir la journée sur une bonne note.
- Planification : Prévoyez des pauses, à manger et à boire sur vos journées de vol libre. Ceci est valable pour vos premiers ploufs comme vos premiers cross de 100km.
Conclusion :
Le parapente offre une liberté et une connexion avec la nature inégalées, mais fait partie des sports les plus dangereux du monde. (Le niveau d'au dessus : le base jump). Il convient de l'appréhender comme il se doit : une activité aéronautique carrée et rigoureuse. Ayez confiance en vous sans excès, restez rigoureux avec votre matériel, même lorsque vous deviendrez à l'aise. Enfin : ne grillez pas les étapes. Avant d'enrouler un thermique, il faut savoir voler droit, tourner rond, et se poser à la perfection au milieu du terrain.
Bons vols !
Cyrille MARCK